Notre travail
Un pôle de recherche et de transfert unique, entièrement dédié au métier de PDG, au service d’une nouvelle génération de dirigeants et du développement économique et social du Québec.
Crée en 2021 par des chercheurs et des PDG d’expérience, le Pôle D a pour objectif de produire des connaissances scientifiques sur le métier de dirigeant et de les rendre directement accessibles aux praticiens.
Les activités de recherche du Pôle s’articulent autour de quatre thématiques :
- le PDG comme personne ;
- le PDG comme leader d’équipes ;
- le PDG comme architecte au sommet ;
- le PDG comme interface entre l’organisation et la société ;
Notre conviction est que la production d’une recherche pragmatique, à la fois rigoureuse sur le plan scientifique et impactante dans le « monde réel », passe par la collaboration d’acteurs ayant des perspectives différentes. Chacun de nos laboratoires répond à cette exigence.
Ce qui anime nos équipes :
- Créer des connaissances scientifiques de haut niveau sur le métier de PDG ;
- Soutenir le développement du Québec en contribuant à faire grandir les leaders de demain ;
- Offrir aux PDG un espace de réflexion et de libre expression, à l’abris des contraintes de l’organisation ;
- Mettre en lien nos jeunes avec les PDG, pour susciter des vocations et offrir des opportunités de mentorat.
NOTRE ÉQUIPE
Marie-Ann Betschinger
Membre du comité scientifique, professeure agrégée, Département de management HEC Montréal, directrice du doctorat en management
Marie-Ann Betschinger est professeur agrégée à HEC Montréal. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux fusions et acquisitions, aux investissements directs étrangers, à la gouvernance d’entreprise et au management dans les pays émergents (en particulier la Russie). Ses travaux ont été publiés dans le Strategic Management Journal, le Journal of Comparative Economics, le Global Strategy Journal, et la Harvard Business Review France.
Alaric Bourgoin
Codirecteur, professeur agrégé, Département de management HEC Montréal
Ancien consultant et docteur en socioéconomie de l’École des mines de Paris, Alaric Bourgoin a fait un passage par Harvard avant de rejoindre HEC Montréal. Ses recherches portent sur le dialogue stratégique et les enjeux de pouvoir au sommet des organisations. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques de premier plan comme la Harvard Business Review. Parmi les nombreux prix reçus, il a remporté le concours du nouveau chercheur au Québec en 2017 et le prix de la recherche de HEC Montréal en 2018.
Alain Brunet
Codirecteur associé volet transfert, professeur associé HEC Montréal
Aujourd’hui professeur associé à HEC Montréal, Alain Brunet fut le président et directeur général de la SAQ, de 2014 à janvier 2019. Possédant une fine connaissance des divers aspects du commerce de détail, et plus particulièrement de ceux de l’industrie des boissons alcooliques, il est reconnu pour son leadership inspirant. Dans un environnement en perpétuelle mouvance, il a su insuffler à ses équipes le défi de l’adaptation et de l’innovation, tout en livrant des résultats en constante croissance. Il a également développé avec succès plusieurs approches de changement permettant un accroissement de la productivité et une réduction importante des coûts d’exploitation.
Denis Chênevert
Codirecteur, professeur titulaire, département de GRH HEC Montréal
Également directeur du Pôle santé HEC Montréal, Denis Chênevert a obtenu le Prix François-Albert Angers en 2009 pour son livre : « À vos marques, prêts, gérez – La GRH pour gestionnaires ». Il a occupé les fonctions de directeur du Département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal, de 2012 à 2015. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques comme Human Resources Management. Le Journal of Health Organization and Management lui a remis en 2013 le prix Highly Commended Paper Award.
Yves Devin
Codirecteur associé volet transfert, professeur associé HEC Montréal
Yves Devin accompagne plusieurs dirigeants d’entreprises et agit comme président de CA de plusieurs entreprises. Anciennement directeur général de la STM, il a reçu le prix Professionnel émérite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il a remporté le prestigieux Prix PDG Vert décerné par le journal Les Affaires. Il a aussi mérité la médaille Gloire de l’Escolle (diplômé émérite) de l’Université Laval, ainsi que des prix pour sa carrière exceptionnelle décernés par l’ATUQ (Québec) et l’ACTU (Canada).
Robert Dutton
Membre du comité consultatif, professeur associé HEC Montréal
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal et d’un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal, Robert Dutton est administrateur de sociétés. Président et chef de la direction de Rona pendant plus de 20 ans, il a acquis une grande expérience de l’industrie du détail. Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. Il est à présent directeur associé du Pôle Entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires. Il siège également sur le comité consultatif de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau.
Josée Fiset
Membre du comité consultatif, professeure associée HEC Montréal, entrepreneure et cofondatrice de Première Moisson
Diplômée de HEC Montréal, Josée Fiset est cofondatrice des boulangeries Première Moisson. En tant que gardienne de l’image de l’entreprise depuis sa fondation, elle a assuré le développement du réseau en tenant compte de ses valeurs profondes, soit l’authenticité, le respect et l’équité. Soucieux de l’environnement et préoccupés par l’implication sociale de l’entreprise, Josée et les membres cofondateurs de sa famille font le choix en 2007 de garantir leur approvisionnement en blé au Québec. À la fois inspirée et inspirante, elle est membre du CA du Conseil québécois du commerce de détail et donne des conférences sur le leadership responsable qui s’avèrent particulièrement édifiantes.
Geneviève Fortier
Membre du comité consultatif, PDG de Promutuel Assurance
Geneviève Fortier exerce la fonction de cheffe de la direction de Promutuel Assurance depuis décembre 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entreprise, il y a près de 170 ans. Possédant une solide expertise en gouvernance, elle était jusqu’à sa nomination à titre de présidente du conseil d’Investissement Québec (IQ), membre du conseil d’administration de Lassonde, de Sanimax et de Germain Hôtels. Reconnue par ses pairs pour son leadership orienté sur la performance et l’humain, et récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, elle a récemment été nommée parmi les Top 20 CEO les plus dynamiques au Canada. Auparavant, elle a fait partie du Top 5 des femmes canadiennes les plus influentes en ressources humaines et diversité, et a été lauréate du Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Grande entreprise.
Russel Fralich
Membre du comité scientifique, professeur agrégé, département de management, chercheur financé CRSH
Russell Fralich est spécialisé en management stratégique, capital social et prise de décision stratégique. Ses projets de recherche visent étudier comment les jugements sociaux des hauts dirigeants influencent la qualité de leurs choix stratégiques. Plus précisément, il s’intéresse à comprendre comment la couverture médiatique et les réactions du marché des organisations influencent les actions stratégiques ultérieures, le comportement des hauts dirigeants et la performance organisationnelle. Sa recherche est subventionnée par une bourse CRSH.
Louis Hébert
Membre du comité scientifique, professeur titulaire, département de management, directeur du EMBA HEC Montréal
Codirecteur du programme EMBA McGill-HEC Montréal, monsieur Hébert enseigne la stratégie au MBA et au EMBA depuis 20 ans. Avant son arrivée à HEC Montréal, il a été professeur à la Richard Ivey School of Business (Western University) ainsi qu’à l’Université Concordia. Il a été nommé Professeur de l’année MBA à de multiples reprises.
Auteur de plusieurs articles dans des revues internationales de haut niveau, il s’intéresse aux stratégies de croissance et de développement international des entreprises, plus particulièrement via les fusions, acquisitions et alliances stratégiques. Il possède une vaste expérience de l’enseignement de la stratégie et de la gestion internationale dans des programmes exécutifs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il anime des séminaires sur la gestion stratégique depuis de nombreuses années à l’École des dirigeants HEC Montréal.
Il est membre de quatre conseils d’administration et intervient comme consultant en entreprise. Il est fréquemment appelé à se prononcer sur des enjeux stratégiques dans les médias. Il est aussi éditeur et coauteur du livre Paroles de PDG – Comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier, paru en 2014 aux Éditions Rogers.
Kevin Johnson
Membre du comité scientifique, Professeur titulaire, département de management, directeur du MBA HEC Montréal
Kevin J. Johnson est professeur titulaire au Département du management à HEC Montréal et directeur du MBA de HEC Montréal. Il y enseigne la gestion du changement et la psychologie organisationnelle dans différents programmes. Il détient un Ph.D. en management (HEC Montréal), une M.Sc. en psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une formation postdoctorale en gestion du changement à l’ESSEC Business School (Paris – Singapore).
Il a agi en tant que consultant en management auprès d’organisations publiques, d’entreprises privées et de firmes de services conseils, tout en participant à plusieurs travaux de recherche en gestion, en psychologie et en neurosciences. Aujourd’hui ses intérêts et publications portent sur le développement organisationnel, la gestion du changement et la psychologie organisationnelle. Il est membre de l’équipe de direction du Centre d’études en Transformation des Organisations, chercheur au Centre de Recherche et d’Intervention pour le Travail, l’Efficacité Organisationnelle et la Santé (HEC Montréal), ainsi qu’à la Chaire ESSEC du Changement (ESSEC Business School).
Jean-Marc Léger
Membre du comité consultatif, PDG Léger marketing
Jean-Marc est économiste et fondateur avec son père, Marcel Léger, de la firme Léger en 1986. Sous sa direction, l’entreprise est devenue la plus grande firme de sondage, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne, avec plus de 600 employés répartis dans huit bureaux au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver) et aux États-Unis (Philadelphie). Il a été successivement président des conseils d’administration de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du Publicité-Club de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Il est actuellement membre des conseils d’administration de TVA, du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et de l’organisme communautaire Capsana.
Linda Rouleau
Membre du comité scientifique, professeure titulaire, directrice du Groupe d’étude sur les pratiques de la stratégie (GEPS)
Linda Rouleau est spécialisée en stratégie et pratiques sociales, théories des organisations, récits dede pratiques, contextes pluralistes et en défaillance continue.
Roman Oryschu
Ancien PDG GE Capital Europe
Détenteur d’un baccalauréat en marketing et commerce international ainsi qu’un MBA en finance et comptabilité, Roman Oryschuk est aujourd’hui un administrateur de sociétés, conseiller et mentor. Sa carrière a débuté à la Ville de Montréal et la Banque Royale pour ensuite se poursuivre à la Banque Nationale où il a dirigé Le crédit-bail Banque Nationale inc. En 1993, il s’est joint à General Electric où il a présidé d’abord Financement d’équipement GE Capital Canada et, par la suite, GE Capital Solutions Europe (15 pays et quelques 5,000 employés). Il est, depuis 2011, président de Global Change Leaders, une firme de consultation. Parmi ses activités de bénévolat, Roman s’est récemment joint au CA de la Revue Gestion et il est président-fondateur du CA de la fondation evenko depuis 2015. Il est aussi coauteur du livre Paroles de PDG – Comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier, paru en 2014 aux Éditions Rogers.
Caroline Aubé
Directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal
Caroline Aubé est directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal depuis 2019, ainsi que pro-fesseure au Département de Management dans ce même établissement depuis 2004. Professeure Aubé détient un diplôme de Ph.D. en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal. Elle est également membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Sur le plan de la recherche, Caroline Aubé est titulaire d’une Chaire de recherche sur le fonctionnement et l’efficacité des équipes de travail en milieu organisationnel. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans une diversité de revues scientifiques de haut niveau dans le domaine des groupes et des équipes de travail.
Sur le plan de l’enseignement, la professeure Aubé enseigne des cours en comportement et développement organisationnel dans différents programmes de cycles supérieurs à HEC Montréal. Elleoff re également des séminaires de développement professionnel à l’École des dirigeants de HEC Montréal dans le domaine de la gestion des équipes de travail.
Peter Harms
Professeur, University of Alabama
Sarah Wright
Professeure associée, University of Canterbury
Samar Faraj
Professeur, Université McGill
Feng Liu
Professeure, Saint Mary’s University
Saouré Kouamé
Professeur adjoint, École de gestion Telfer, Ottawa
Joshua V. White
Professeur adjoint de management à l’université de Dayton
Joshua V. White est professeur adjoint de management à l’université de Dayton. Spécialisé dans l’entrepreneuriat, la stratégie d’entreprise et le leadership stratégique, ses recherches ont été publiées dans des revues réputées telles que Long Range Planning, le Journal of Small Business Management et le Journal of Business Research. Avant d’obtenir un doctorat en management à l’université d’Alabama, Joshua a fondé une organisation communautaire à but non lucratif et a travaillé dans le domaine de la finance d’entreprise et des relations avec les investisseurs pour Regions Financial Corporation, l’un des principaux fournisseurs de services bancaires aux États-Unis.
Éva Stiverne Séguin
Agente de projets
Éva Stiverne Séguin, détentrice d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal, elle joint l’équipe du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique à titre d’agente de projets et coordonnatrice des activités du pôle. Elle participe à la mise sur pied des plateformes de communication et a également la charge de la planification stratégique des projets, des relations d’affaires ainsi que de l’organisation logistique et administrative des différents événements, activités et projets de recherche.
Daniel Wolfgruber
Postdoctorant
Daniel Wolfgruber a été chercheur prédoctoral au sein du groupe de recherche sur la communication d’entreprise entre 2018 et 2023 et travaillait sur quatre projets de recherche financés par l’Academic Society for Management and Communication dont le siège est à Leipzig. Les projets concernaient principalement les thèmes de la diversité et de l’inclusion, la communication interne en période de travail à distance, la gestion de la communication thématique et les salles de rédaction d’entreprise. Financé par le Programme Marietta Blau, Daniel a effectué un séjour de recherche d’un an au Département de communication de l’Université de Montréal en 2019 sous la direction de François Cooren. En mars 2023, il soutient avec succès sa thèse de doctorat portant sur la constitution communicative de l’organisation morale en général et l’inclusion-exclusion en particulier. Son directeur de thèse était Sabine Einwiller. Au cours de son mandat de candidat au doctorat, il a publié/co-écrit trois chapitres de livre ainsi que trois articles de revues et est réviseur pour le Journal of Communication Management. En 2022, il a reçu le prix du meilleur article étudiant de la division Communication organisationnelle de l’ICA.
Les recherches de Daniel portent sur les aspects communicatifs de la culture organisationnelle, l’éthique et les comportements (non) éthiques dans et des organisations, la diversité et l’inclusion, et l’utilisation de l’humour au travail. Dans ses recherches, il emploie des méthodes qualitatives et quantitatives, mais est également engagé dans des travaux théoriques. Actuellement, Daniel travaille comme stagiaire postdoctoral au Département de gestion de HEC Montréal et étudie les processus décisionnels au niveau des conseils d’administration d’entreprises canadiennes.
Chargé de projets
Robin Mazure
Consultant – Chargé de projets
Diplômé en ingénierie aéronautique et ayant étudié la stratégie d’entreprise à la maitrise d’HEC Montréal, Robin est aujourd’hui consultant en stratégie chez Accenture. Dans ce rôle, il conseille les dirigeants de premier plan sur la stratégie de création de valeur, ce qui lui donne l’opportunité de rester en contact constant avec des dirigeants d’entreprises. Cette proximité avec les décideurs lui permet de comprendre leurs enjeux de manière approfondie et d’élaborer des plans stratégiques efficaces pour les entreprises et les organisations qu’il conseille.
Simon Altmejd
Doctorant
Simon est un doctorant en stratégie et en étude des organisations. Il s’intéresse au contrôle organisationnel dans les milieux post-bureaucratiques, et au rôle des théories managériales pour stimuler le changement organisationnel. Sa thèse de doctorat porte sur la transition organisationnelle vers des modes de gouvernance auto-gérés. Avant d’entamer son doctorat, Simon était ingénieur et gestionnaire de projet en R&D, ainsi que consultant en innovation pour une firme internationale. Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie à l’université McGill ainsi qu’un MBA à HEC Montréal.
Chargée de projets
Anaïs Artzet
Consultante – Chargée de projets
Diplômée d’un BAC en administration business international et d’une Maîtrise en stratégie d’entreprise à HEC Montréal, Anais est aujourd’hui consultante en conseil chez Accenture. Dans ce rôle, elle accompagne et travaille en étroite collaboration avec les clients dans leurs transformations numériques. Spécialisée en change management, elle se concentre sur la stratégie managériale dans ses mandats afin de garantir la réussite des transformations numériques d’un point de vue humain.
Sophie Montminy
Journaliste, recherchiste et auteure
Ancienne rédactrice en chef web et mode du magazine Clin d’oeil, Sophie Montminy est journaliste, recherchiste et auteure. Détentrice d’un Baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, elle travaille pour une multitude de médias papier et numérique tout au long de sa carrière. Elle s’intéresse à l’entrepreneuriat au féminin en fondant son entreprise de consultation pour épauler les dirigeantes dans leurs développements multiplateformes. En 2022, elle sort son premier roman Imparfaite publié par Québec Amérique où elle explore les sujets de l’idéalisation des personnalités du web et l’impact de l’image parfaite dans notre société.
Luc Tremblay
Ancien PDG de la STM
Luc Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires option comptabilité publique (HEC Montréal 1990) et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) depuis 1992 (titre de CPA, auditeur).
Pendant 28 ans, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des Finances au sein de la Société de transport de Montréal (STM) en plus de la diriger à titre de Directeur Général de 2014 2022, un record de longévité pour cette entreprise.
Ses réalisations dans le monde des affaires lui ont valu l’honneur de recevoir le titre de Fellow de l’ordre des CPA du Québec (2020) et d’être intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne de transport urbain (ACTU) en 2022.
Luc Tremblay agit maintenant comme administrateur de sociétés, gère son cabinet comptable sous la raison sociale Luc Tremblay CPA. et agit à titre de conférencier.
Diane Arseneau
Diane Arseneau est à la tête d’EntreChefs PME, une communauté au cœur des PME depuis 50 ans qui rassemble près de 2 200 propriétaires d’entreprise au Québec, en Suisse et en Belgique. Grâce à sa formule unique d’intelligence collective, ces leaders partagent leurs expériences et surmontent leurs défis ensemble afin de sortir de leur solitude au sommet et de prendre des décisions éclairées pour leur entreprise.
Depuis plus de 2 décennies, Diane dirige des unités d’affaires et organisations au sein d’industries telles que l’édition, les conférences d’affaires, le divertissement, l’aérospatiale et les services-conseils, tant au Canada qu’à l’international. Sa spécialité, au-delà de la direction générale, réside dans une expertise approfondie en monétisation et création de valeur, principalement dans les secteurs B2B. Diane déploie son expérience pour le bénéfice des membres d’EntreChefs PME depuis 2021.
Kevin Johnson
Membre du comité scientifique, Professeur titulaire, département de management, directeur du MBA HEC Montréal
Kevin J. Johnson est professeur titulaire au Département du management à HEC Montréal et directeur du MBA de HEC Montréal. Il y enseigne la gestion du changement et la psychologie organisationnelle dans différents programmes. Il détient un Ph.D. en management (HEC Montréal), une M.Sc. en psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une formation postdoctorale en gestion du changement à l’ESSEC Business School (Paris – Singapore).
Il a agi en tant que consultant en management auprès d’organisations publiques, d’entreprises privées et de firmes de services conseils, tout en participant à plusieurs travaux de recherche en gestion, en psychologie et en neurosciences. Aujourd’hui ses intérêts et publications portent sur le développement organisationnel, la gestion du changement et la psychologie organisationnelle. Il est membre de l’équipe de direction du Centre d’études en Transformation des Organisations, chercheur au Centre de Recherche et d’Intervention pour le Travail, l’Efficacité Organisationnelle et la Santé (HEC Montréal), ainsi qu’à la Chaire ESSEC du Changement (ESSEC Business School).
Jean-François Harvey
Professeur agrégé au Département d’Entrepreneuriat et Innovation à HEC Montréal
Ses recherches portent sur la manière dont les individus, les équipes et les organisations apprennent et s’adaptent, en particulier dans des contextes incertains et ambigus. Par exemple, il a étudié comment la composition cognitive des gestionnaires influence leur capacité à apprendre de leur environnement et à guider leurs équipes pour en faire de même. De plus, pendant la pandémie, il a étudié les défis rencontrés par les fondateurs-PDG lorsqu’ils naviguaient à travers les changements de leurs modèles d’affaires. Ses études englobent également les mégaprojets reliant différents secteurs, les équipes cherchant à innover leurs produits et services pour améliorer l’expérience client, ainsi que les gestionnaires et équipes au coeur de transformations stratégiques dans de grandes entreprises. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques de premier plan telles que Administrative Science Quarterly, Academy of Management Annals, Journal of Organizational Behavior et Human Relations. Harvey a obtenu son doctorat à HEC Montréal, a été chercheur invité à l’Université de Californie à Berkeley et a effectué un post-doctorat de deux ans à la Harvard Business School.
Franck BARÈS
Professeur titulaire à HEC Montréal
Franck BARÈS est professeur titulaire à HEC Montréal. Ses interventions s’inscrivent principalement autour de l’accompagnement de dirigeants et d’équipes entrepreneuriales. Il est coach certifié, superviseur diplômé et membre de ICF Québec ainsi que de EMCC.
Il a été co-fondateur et 1er directeur du département entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal (janvier 2015-décembre 2019). Franck assure actuellement la responsabilité de rédacteur en chef pour la Revue Management international (https://www.managementinternational.ca/).
Son dernier ouvrage publié en juin 2023 chez Emerald a pour titre Start Ups and the Mobilization of Social Interactions.
Peter Harms
Professeur, University of Alabama
Sarah Wright
Professeure associée, University of Canterbury
Samar Faraj
Professeur, Université McGill
Feng Liu
Professeure, Saint Mary’s University
Saouré Kouamé
Professeur adjoint, École de gestion Telfer, Ottawa
Joshua V. White
Professeur adjoint de management à l’université de Dayton
Joshua V. White est professeur adjoint de management à l’université de Dayton. Spécialisé dans l’entrepreneuriat, la stratégie d’entreprise et le leadership stratégique, ses recherches ont été publiées dans des revues réputées telles que Long Range Planning, le Journal of Small Business Management et le Journal of Business Research. Avant d’obtenir un doctorat en management à l’université d’Alabama, Joshua a fondé une organisation communautaire à but non lucratif et a travaillé dans le domaine de la finance d’entreprise et des relations avec les investisseurs pour Regions Financial Corporation, l’un des principaux fournisseurs de services bancaires aux États-Unis.
Éva Stiverne Séguin
Agente de projets
Éva Stiverne Séguin, détentrice d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal, elle joint l’équipe du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique à titre d’agente de projets et coordonnatrice des activités du pôle. Elle participe à la mise sur pied des plateformes de communication et a également la charge de la planification stratégique des projets, des relations d’affaires ainsi que de l’organisation logistique et administrative des différents événements, activités et projets de recherche.
Daniel Wolfgruber
Postdoctorant
Daniel Wolfgruber a été chercheur prédoctoral au sein du groupe de recherche sur la communication d’entreprise entre 2018 et 2023 et travaillait sur quatre projets de recherche financés par l’Academic Society for Management and Communication dont le siège est à Leipzig. Les projets concernaient principalement les thèmes de la diversité et de l’inclusion, la communication interne en période de travail à distance, la gestion de la communication thématique et les salles de rédaction d’entreprise. Financé par le Programme Marietta Blau, Daniel a effectué un séjour de recherche d’un an au Département de communication de l’Université de Montréal en 2019 sous la direction de François Cooren. En mars 2023, il soutient avec succès sa thèse de doctorat portant sur la constitution communicative de l’organisation morale en général et l’inclusion-exclusion en particulier. Son directeur de thèse était Sabine Einwiller. Au cours de son mandat de candidat au doctorat, il a publié/co-écrit trois chapitres de livre ainsi que trois articles de revues et est réviseur pour le Journal of Communication Management. En 2022, il a reçu le prix du meilleur article étudiant de la division Communication organisationnelle de l’ICA.
Les recherches de Daniel portent sur les aspects communicatifs de la culture organisationnelle, l’éthique et les comportements (non) éthiques dans et des organisations, la diversité et l’inclusion, et l’utilisation de l’humour au travail. Dans ses recherches, il emploie des méthodes qualitatives et quantitatives, mais est également engagé dans des travaux théoriques. Actuellement, Daniel travaille comme stagiaire postdoctoral au Département de gestion de HEC Montréal et étudie les processus décisionnels au niveau des conseils d’administration d’entreprises canadiennes.
Chargé de projets
Robin Mazure
Consultant – Chargé de projets
Diplômé en ingénierie aéronautique et ayant étudié la stratégie d’entreprise à la maitrise d’HEC Montréal, Robin est aujourd’hui consultant en stratégie chez Accenture. Dans ce rôle, il conseille les dirigeants de premier plan sur la stratégie de création de valeur, ce qui lui donne l’opportunité de rester en contact constant avec des dirigeants d’entreprises. Cette proximité avec les décideurs lui permet de comprendre leurs enjeux de manière approfondie et d’élaborer des plans stratégiques efficaces pour les entreprises et les organisations qu’il conseille.
Simon Altmejd
Doctorant
Simon est un doctorant en stratégie et en étude des organisations. Il s’intéresse au contrôle organisationnel dans les milieux post-bureaucratiques, et au rôle des théories managériales pour stimuler le changement organisationnel. Sa thèse de doctorat porte sur la transition organisationnelle vers des modes de gouvernance auto-gérés. Avant d’entamer son doctorat, Simon était ingénieur et gestionnaire de projet en R&D, ainsi que consultant en innovation pour une firme internationale. Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie à l’université McGill ainsi qu’un MBA à HEC Montréal.
Chargée de projets
Anaïs Artzet
Consultante – Chargée de projets
Diplômée d’un BAC en administration business international et d’une Maîtrise en stratégie d’entreprise à HEC Montréal, Anais est aujourd’hui consultante en conseil chez Accenture. Dans ce rôle, elle accompagne et travaille en étroite collaboration avec les clients dans leurs transformations numériques. Spécialisée en change management, elle se concentre sur la stratégie managériale dans ses mandats afin de garantir la réussite des transformations numériques d’un point de vue humain.
Sophie Montminy
Journaliste, recherchiste et auteure
Ancienne rédactrice en chef web et mode du magazine Clin d’oeil, Sophie Montminy est journaliste, recherchiste et auteure. Détentrice d’un Baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, elle travaille pour une multitude de médias papier et numérique tout au long de sa carrière. Elle s’intéresse à l’entrepreneuriat au féminin en fondant son entreprise de consultation pour épauler les dirigeantes dans leurs développements multiplateformes. En 2022, elle sort son premier roman Imparfaite publié par Québec Amérique où elle explore les sujets de l’idéalisation des personnalités du web et l’impact de l’image parfaite dans notre société.
Mathilde St-Vincent
Mathilde St-Vincent est titulaire d’un diplôme en communications de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal, d’où elle gradue avec mention en 2017. Curieuse et souhaitant sans cesse développer ses connaissances, elle complète présentement une maitrise en gestion stratégique à HEC Montréal. Son projet de mémoire porte sur les défis des dirigeants d’entreprises qui doivent faire face à une pression accrue pour répondre aux normes de développement durable.
Elle se joint à CASACOM, une firme de communications et relations publiques pan-canadienne après une expérience dans le monde municipal au sein du Service des communications et relations publiques de la Ville de Mont-Tremblant, où elle a pu contribuer à l’organisation d’événements majeurs et des projets d’acceptabilité sociale au sein de la communauté. D’abord coordonnatrice chez CASACOM, elle grimpe les échelons et occupe maintenant le poste de directrice principale, Communication d’entreprise, en plus d’être associée depuis 2022.
Spécialisée dans la création et l’exécution de plans de communication stratégiques intégrés, elle œuvre majoritairement auprès de clients du domaine des affaires, de l’énergie et du développement durable. Parmi ceux-ci, notons Investissement Québec, CDPQ Infra, Élections Montréal, Sun Life, Volta Énergie Solutions et Hitachi Énergie. Elle se spécialise également en gestion d’enjeux et relations de presse.
Sa curiosité et sa formation à la fois en communication et en gestion lui confèrent une fine compréhension des défis et dynamiques organisationnelles des petites et grandes entreprises. Son approche : ne jamais quitter des yeux les objectifs d’affaires de l’organisation pour obtenir l’impact désiré.
Un défi n’attendant pas l’autre, son intérêt et sa volonté à s’immerger dans des projets complexes lui a permis de mettre à l’œuvre son expertise dans des contextes variés, tel que la recherche de financement en capital de risque, les élections, le déploiement de nouvelles technologies, l’acceptabilité sociale de projets d’infrastructures majeurs, et plus largement en gestion de changement. Elle se distingue par sa capacité à cerner rapidement et efficacement les enjeux et proposer des solutions innovantes pour les résoudre.
Au sein de CASACOM, elle veille aussi à l’excellence et la croissance des projets en plus de coacher des membres de l’équipe.
On dit de Mathilde qu’elle est à la fois engagée, passionnée, posée, réfléchie, à l’écoute, déterminée, curieuse et créative. Son esprit d’équipe et sa propension à sortir de sa zone de confort en font une partenaire de choix.
Passionnée de design et d’architecture, elle s’implique sur le comité communications d’Héritage Montréal. Au préalable, elle a œuvré bénévolement pour le comité communications de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et comme présidente du comité relève de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.