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Lonely at the top

« Ce qui est difficile lorsqu’on est dirigeant, c’est que l’on cesse d’être ce que l’on est, pour être ce que l’on représente. »
– Dirigeant et fondateur, 2500 employés

Selon une étude exploratoire publiée dans la Harvard Business Review, 50 % des dirigeants affirment faire l’expérience d’un sentiment de solitude et, parmi ce groupe, 61 % considèrent que cela affecte négativement leur performance.

Pourtant, peu d’études scientifiques se sont penchées sur le sujet, et les travaux existants ne permettent pas de comprendre comment les dirigeants surmontent les tensions inhérentes à leur rôle.

Le projet représente la première grande étude scientifique à la fois qualitative et quantitative sur le sentiment de solitude vécu par les hauts dirigeants. Environ 60 entrevues semi-dirigées d’une heure seront menées avec des dirigeants canadiens, en complément de la diffusion de plusieurs questionnaires.

Retombées du projet : Le projet permettra la publication de plusieurs articles scientifiques auxquels les participants auront un accès gratuit. À la suite de la première entrevue, la rédaction d’une étude de cas ou d’un projet de recherche spécifique au contexte pourra être envisagée. Le Pôle D de HEC Montréal alimente un écosystème de transfert qui soutient le leadership du milieu des affaires québécois. Le projet « Lonely at the top » donnera lieu à des cycles de conférences et programmes de formation pour les dirigeants et la relève dirigeante du Québec. Les participants pourront avoir un accès privilégié à ces ressources.

Strategizing in times of crisis

La pandémie actuelle de COVID-19 est une crise sans précédent à laquelle les organisations modernes sont confrontées, mais c’est aussi une occasion rare pour les chercheurs d’ouvrir les salles de conseil de certaines entreprises canadiennes, qui ont été largement invisibles dans la littérature sur la stratégie et la gouvernance du conseil jusqu’à présent.

Nous proposons d’examiner de près ce que font les PDG et les conseils d’administration, comment ils travaillent ensemble pour générer et analyser des alternatives stratégiques, c’est-à-dire leurs activités et pratiques stratégiques, dans les réunions des conseils d’administration pendant et après la pandémie de COVID-19.

Méthodologie : L’ethnographie vidéo constitue la principale méthodologie de recherche de ce programme. Elle permet un examen répété des épisodes importants pendant l’analyse des données. Elle offre un moyen de documentation et d’observation rapprochée et présente des possibilités d’analyse, de collaboration et d’archivage sans précédent.

Retombées du projet : À notre connaissance, cette étude est la première étude vidéo-ethnographique comparative longitudinale sur les interactions entre les PDG et les conseils d’administration. Le programme de recherche que nous proposons est important étant donné qu’il existe peu de recherches sur les PDG et les conseils d’administration canadiens en général, et sur la façon dont ils travaillent ensemble pour prendre des décisions stratégiques pendant et après la pandémie de Covid-19 en particulier. Les leçons tirées de cette étude aideront les dirigeants d’autres organisations à améliorer l’efficacité de la prise de décisions stratégiques lors de futures crises potentielles. Les enseignements tirés de cette étude permettront d’étendre les théories existantes sur les interactions entre le PDG et le conseil d’administration dans la prise de décision stratégique, les rôles et les responsabilités du conseil et la composition du conseil.

Strategizing in times of crisis

La pandémie actuelle de COVID-19 est une crise sans précédent à laquelle les organisations modernes sont confrontées, mais c’est aussi une occasion rare pour les chercheurs d’ouvrir les salles de conseil de certaines entreprises canadiennes, qui ont été largement invisibles dans la littérature sur la stratégie et la gouvernance du conseil jusqu’à présent.

Nous proposons d’examiner de près ce que font les PDG et les conseils d’administration, comment ils travaillent ensemble pour générer et analyser des alternatives stratégiques, c’est-à-dire leurs activités et pratiques stratégiques, dans les réunions des conseils d’administration pendant et après la pandémie de COVID-19.

Méthodologie : L’ethnographie vidéo constitue la principale méthodologie de recherche de ce programme. Elle permet un examen répété des épisodes importants pendant l’analyse des données. Elle offre un moyen de documentation et d’observation rapprochée et présente des possibilités d’analyse, de collaboration et d’archivage sans précédent.

Retombées du projet : À notre connaissance, cette étude est la première étude vidéo-ethnographique comparative longitudinale sur les interactions entre les PDG et les conseils d’administration. Le programme de recherche que nous proposons est important étant donné qu’il existe peu de recherches sur les PDG et les conseils d’administration canadiens en général, et sur la façon dont ils travaillent ensemble pour prendre des décisions stratégiques pendant et après la pandémie de Covid-19 en particulier. Les leçons tirées de cette étude aideront les dirigeants d’autres organisations à améliorer l’efficacité de la prise de décisions stratégiques lors de futures crises potentielles. Les enseignements tirés de cette étude permettront d’étendre les théories existantes sur les interactions entre le PDG et le conseil d’administration dans la prise de décision stratégique, les rôles et les responsabilités du conseil et la composition du conseil.

Hola Spirit

Depuis la révolution industrielle, gestionnaires comme chercheurs ont proposé des alternatives à l’autorité managériale traditionnelle. Jugée par beaucoup comme de moins en moins adaptée à l’environnement culturel et technologique d’aujourd’hui, l’autorité managériale traditionnelle reste pourtant encore solidement ancrée dans la plupart des pratiques de gestion.

À ce titre, les organisations dites holacratiques attirent de plus en plus le regard scientifique par la décentralisation radicale de l’autorité qu’elles promettent. Malgré l’intérêt grandissant pour ces formes organisationnelles, notamment au Québec, très peu d’études se sont penchées sur les facteurs favorisant leur implantation et leur maintien à grande échelle.

C’est donc dans cette optique que le Pôle D réalise une grande étude longitudinale et ethnographique de ce nouveau mode de gestion. Ce projet, réalisé dans le cadre de la thèse doctorale d’un étudiant du pôle, cherche notamment à comprendre les enjeux suivants :

  • Comment se pratique l’autorité et le leadership dans des structures hiérarchiques radicalement décentralisées?
  • Quel est le rôle des plateformes numériques dans la coordination des équipes d’organisations holacratiques?
  • Quels sont les facteurs qui favorisent l’implantation et le maintien des organisations holacratiques à grande échelle?

Le projet permettra le développement des connaissances dans les nouveaux modes de gestion, ainsi que la publication de plusieurs articles scientifiques. Réalisés en proche collaboration avec plusieurs membres exécutifs du Pôle D, les résultats de cette enquête permettront également de soutenir les membres de la communauté d’affaires canadienne dans leurs démarches pour repenser leurs modes de gestion.